Lecture d'un contenu

Lecture d'un contenu

La lecture d'un article est moins aisée sur le web que sur le papier. Une technique ergonomique bien connue permet pourtant de la rendre plus facile.

Lors de l’écriture d’un article, on utilise généralement ce que l’on appelle la pyramide inversée pour rendre plus fluide la lecture. Elle permet de faciliter la lecture et hiérarchise l'information. En d’autres termes, cela signifie que l’on part de l’information la plus importante pour capter l’attention du lecteur, pour finir vers une conclusion ou des idées annexes.

(cliché)

  1. Le chapeau : il s’agit de l’accroche. Il doit donner l’essentiel de l’information. En général, il répond aux questions : qui ? quoi ? où ? quand ? comment ? combien ? pourquoi ?
  2. Le développement / le corps de texte : il développe les propos. Il peut intégrer des visuels, des vidéos, des liens pour alimenter l’information.
  3. Les détails accessoires / la conclusion : cette partie conclut l’article et peut donner des informations subsidiaires, partager des documents, des liens