Contenu web

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Ecrire un article ou tout autre contenu pour le web est très distinct de l'écrire pour un média papier. Tous les conseils sont dans ce dossier.

La première étape pour optimiser vos contenus passe par une phase de réflexion qui va poser les "bases" de votre article. Vous devrez alors suivre différentes recommandations pour enfin parvenir à sa concrétisation.

À qui s'adresse l'information que vous souhaitez transmettre ? 

En d'autres termes, il s'agit de déterminer la cible que vous visez, c'est-à-dire à quel lecteur va s'adresser votre contenu ou votre site. 

Définir les informations clés à communiquer

Pour chaque article, il va être question de déterminer un mot-clé principal qui aura pour but de représenter l'information principale que vous souhaitez communiquer. Ce mot-clé prendra place dans le titre de votre contenu. Les moteurs de recherche s'attardent en effet sur le titre des articles pour les indexer puis les positionner dans les résultats de requêtes. Il doit donc représenter la thématique initiale de votre article. 

Définir le message à passer

Le message sera déployé au sein même du corps de l'article. Grâce à des mots-clés pertinentsdes liens qualitatifs et une mise en page harmonieuse et attractive, le message sera délivré au lecteur de façon fluide. 

Rédiger le message et établir un plan

  • Les idées principales, qui deviendront vos titres ( de H1 à H4),
  • Les points développés par idée, qui seront par la suite vos paragraphes,
  • Les mots clés qui étayent chaque point dans chaque paragraphe

Choisir le genre de votre contenu

Il vous faut définir le ou les types de contenu que vous allez partager parmi :

  • le reportage : sous forme de témoignages, de descriptions, de combinaisons d’observations et de citations,
  • les actualités : un contenu davantage factuel, professionnel, 
  • l'analyse : arguments, développement, conclusion

Mettre son article en page 

Le corps de texte va contenir l'essentiel des informations que vous souhaitez développer. Pour délivrer l'information de manière lisible et référencer votre article, il faut tenir compte de quelques normes rédactionnelles.

Un article rédigé pour le web doit :

  • contenir une titraille précise : titre, chapeau (accroche), intertitres, légende pour les images, texte alternatif (balise alt, metadescription)...
  • contenir les mots-clés correspondants aux idées principales pour être référencé par les moteurs de recherche
  • utiliser le gras (visible des robots Google), l'italique pour dynamiser le contenu
  • être aéré par des intertitres et des paragraphes mais aussi des visuels cohérents avec les propos (accompagnés de légendes et de textes alternatifs)
  • intégrer des liens internes et/ou externes qualitatifs et pertinents
  • être illustré par des visuels ou des liens cohérents avec le contenu.