fonctions-secondaires

Fonctionnalités secondaires

Fonctionnalités secondaires

Propriétés, versions, emplacements sont les caractéristiques d'un contenu

Outre les fonctionnalités principales disponibles via le menu de droite, une liste d'onglets propre à chaque contenu vous donnent accès à des informations et des fonctionnalités complémentaires. 

fonctions-secondaires

L'affichage général de l'élément de contenu (article, dossier, rubrique...)

Dans l'onglet "affichage", vous accédez à la prévisualisation de votre contenu. Il comprend la liste des champs de votre élément de contenu ainsi que le contenu de chaque champ :

Visuel du back-office pour la fonctionnalité prévisualisation

Vous pouvez afficher votre contenu selon la version de votre choix (anglaise ou française) s'il comprend une traduction

Dans le même onglet, vous avez accès à la liste des sous-éléments de votre contenu :

Visuel présentant les actions possibles dans la partie sous-éléments

À partir de ce sous-onglet, vous pouvez :

  • déplacer un ou plusieurs éléments sélectionnés
  • mettre à la corbeille un ou plusieurs éléments sélectionnés
  • modifier un ou plusieurs éléments
  • filtrer les colonnes (selon les modes : nom, modifié, priorité)
  • afficher les sous-éléments en mode liste ou carte

Les informations du contenu

L'onglet "informations" contient un certain nombre d'informations techniques. En bas de page néanmoins, vous accédez à l'option de gestion du type et de l'ordre de tri des sous-éléments :

ordre-tri-elements

Vous pouvez trier les sous-éléments de votre contenu par :

  • nom de contenu
  • priorité : le numéro de priorité est saisi dans la colonne Priorité du tableau des sous-éléments
  • date de modification
  • date de publication
  • chemin de l'emplacement
  • identifiant de la section
  • profondeur de l'emplacement
  • ID de l'emplacement 
  • ID du contenu

ainsi que par ordre croissant ou décroissant

À noter : les options de tri les plus appropriées et les plus utilisées sont le nom, la priorité ainsi que les dates de modification ou de publication. 

Les versions

L'onglet "Versions" permet de visualiser vos brouillons, la version actuelle et publiée de votre contenu ainsi que les versions archivées. 

versions-contenu

L'icône rouge de la corbeille permet de jeter l'élément de contenu sélectionné et l'icône orange de la boîte ouverte permet de restaurer une précédente version de cet élément. 

L'emplacement

L'onglet "Emplacements" comprend deux fonctionnalités distinctes. Il permet de :

  • multipositionner un élément de contenu
  • afficher ou masquer un élément

Multipositionner un élément de contenu

Pour placer un élément à plusieurs endroits de l'arborescence, cliquez sur le "+ orange" afin d'ouvrir le navigateur de l'arborescence :

multipositionner

Puis, sélectionnez dans le navigateur d'arborescence, l'endroit où vous souhaitez multipositionner votre élément de contenu et cliquez sur "Confirmer". L'élément est alors multipositionné :

element-multipositionne

L'emplacement "principal" ne peut pas être supprimé mais peut être modifié. Seuls les emplacements secondaires, une fois cochés, peuvent être supprimés.

Afficher ou masquer un élément de contenu

Vous pouvez afficher ou masquer un élément de contenu. Dans la colonne du tableau intitulée "visibilité", une fonction permet en effet d'activer ou de désactiver l'affichage en ligne d'un élément. Pour masquer un élément, cliquez sur l’œil barré. Pour ré-afficher l'élément, cliquez sur l’œil ouvert

À noter : cette fonctionnalité permet de gérer l'affichage des différents emplacements indépendamment les uns des autres : vous pouvez ainsi masquer l'emplacement principal alors que les emplacements secondaires sont toujours visibles). A l'inverse, la fonction 'Cacher-Rendre visible' présente dans la barre de menu de droite agit sur tous les emplacements à la fois.

Les relations

Il s'agit de l'onglet qui recense les différentes relations existantes entre l'élément sélectionné de départ avec d'autres éléments de contenu. 

Les traductions

L'onglet "Traductions" permet de visualiser les traductions existantes d'un élément de contenu et de créer une nouvelle traduction

traduction-element

Pour ajouter une nouvelle traduction à votre élément, cliquez sur le "+ orange" situé à droite. Une nouvelle fenêtre s'ouvre et vous propose de créer une traduction en se basant sur une version déjà existante (attention, la traduction n'est pas automatique, cette fonction permet uniquement l'affichage des textes dans la langue d'origine). 

nouvelle-traduction

Vous pouvez également ne pas vous baser sur une version existante et démarrer votre traduction depuis une base vierge

Lorsque vous appuyez sur le bouton orange "Créer", la nouvelle traduction est disponible et s'affiche dans le tableau de gestionnaire de traduction

traductions

URL de l'élément

Le dernier onglet du tableau vous permet de créer un alias afin de générer une URL plus courte dans un mail ou un document. Pour créer un alias, cliquez sur le "+ orange" situé en haut à droite. 

creation-alias

Il ne vous reste qu'à choisir votre URL et sélectionner la langue que vous souhaitez. 

Il vous est proposé deux réglages supplémentaires :

  • la redirection de l'alias vers sa destination : si activé, l'url affichée sera l'url d'origine et non l'alias saisi
  • la création de l'alias à la racine du site ou depuis le dossier d'origine

Une fois ces options définies, cliquez sur "Créer".

url-alias

Pour le supprimer, cochez la case prévue à cet effet puis cliquez sur la corbeille

Date de modification : 30 octobre 2023 | Date de création : 07 août 2020 | Rédaction : Solutions Web