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Paramétrer le formulaire d'inscription

Paramétrer le formulaire d'inscription

Dans l'onglet "personnalisation", le formulaire d'inscription existe par défaut. Le gestionnaire peut le modifier en ajouter différents champs de son choix.

Le formulaire d'inscription apparaît dans l'onglet "formulaire" du back-office. Depuis l'onglet "personnalisation" en cliquant sur "paramétrage des formulaires" puis sur "éditer le formulaire d'inscription", vous serez redirigé dans l'onglet "formulaire" pour le modifier. 

Les champs du formulaire

Le formulaire d'inscription contient par défaut les champs :

  • titre 
  • nom
  • prénom
  • adresse email
  • confirmation de l'adresse email
  • institut
  • adresse
  • ville
  • code postal
  • pays
champs-formulaire-inscription
  • Les champs "titre", "nom", "prénom", "email", "confirmation de l'email" ( et pays ?) sont obligatoires et ne doivent être ni modifiés ni supprimés
  • Le libellé du champ 'N° TVA de l'organisme' ('VAT number' en version anglaise) ne doit pas être modifié ; la valeur renseignée de ce champ est reprise sur la facture.

Editer le formulaire d'inscription

Outre les champs obligatoires, le gestionnaire peut modifier ou supprimer d'autres champs et en ajouter de nouveaux.

Modifier ou supprimer des champs

Pour modifier le formulaire d'inscription, il faut cliquer sur "modifier" dans la barre latérale de droite puis sur le crayon orange en haut à droite du formulaire. 

Exceptés les champs non modifiables, vous pouvez en supprimer ou en ajouter. Pour les supprimer, cliquez sur la corbeille située au bout de chaque champ. 

formulaire-inscription

Selon le type de champ, vous pouvez modifier différents critères tels que le nom, le caractère obligatoire, l'expression, la longueur minimale ou maximale... Pour les modifier cliquez sur la roue crantée située au bout de de chaque champ.

Ajouter des champs

Il est possible d'ajouter des champs supplémentaires au formulaire d'inscription. Pour en ajouter, il vous suffit de glisser-déposer un des éléments situés sur la gauche de l'éditeur après avoir cliqué sur la seconde icône du crayon de modification. Vous pouvez enrichir le formulaire avec un champ :

  • champ texte simple
  • champ texte multiple
  • nombre
  • case à cocher
  • liste de cases à cocher
  • choix unique
  • liste déroulante
  • email
  • date
  • URL
  • pays
champs-formulaire

Une fois le champ supplémentaire affiché dans le formulaire, vous pouvez le configurer en cliquant sur la roue crantée. Pour déplacer un champ, cliquez et maintenez votre souris sur l'icône de la main et déplacez-le à l'endroit souhaité. Chaque champ peut être configuré de manière à contenir :

  • le nom et l'affichage d'une aide contextuelle 
  • un caractère obligatoire ou non 
  • le nombre minimum et maximum d'une chaîne de caractères ou de nombres
  • les options de liste de choix
  • les valeurs par défaut
  • les formats de date
paramétrage-champs-form

Une fois votre formulaire édité, cliquez sur la flèche de retour au formulaire située en haut à gauche. Puis, si le formulaire d'inscription vous satisfait, cliquez sur "publier" dans la barre latérale de droite pour l'envoyer en publication. Pour en obtenir un aperçu, cliquez sur la notion du même nom. Pour enregistrer le formulaire en brouillon sans quitter la page, cliquez sur "sauvegarder". Enfin, si vous ne voulez pas enregistrer vos modifications, cliquez sur "supprimer le brouillon". 

À noter : l'affichage du formulaire d'inscription dépend de la date de début d'inscription. Avant et après cette date, le bouton "inscription" affiché à droite au-dessus du bandeau de la page d'accueil est masqué automatiquement. 

Attention à ne jamais quitter l’édition du formulaire d'inscription sans publier ou à quitter sous peine de bloquer son édition.

Date de modification : 28 mars 2024 | Date de création : 18 août 2020 | Rédaction : pchavigny