arborescence

Créer l'arborescence

Créer l'arborescence

Le back-office contient par défaut une arborescence qu'il vous faudra modifier et gérer pour organiser votre site événement et pour définir ensuite l'affichage des éléments de la landing page.

Les éléments de l'arborescence

onglet-contenu
Une arborescence est présente par défaut dans le back-office d'eZ Platform sous l'onglet "Contenu".

  • inscription : rubrique de tête pour préciser les conditions d'inscription d'un participant
  • soumission : rubrique de tête pour préciser les conditions de soumission d'un participant
  • édito événement : édito présent en page d'accueil pour présenter l'événement
  • mentions obligatoires : contient les Mentions légales, le copyright, les Conditions Générales de Ventes, les Crédits et l'utilisation des données personnelles 
  • partenaires : liste des partenaires et sponsors de votre événement ; en FO cette liste est accessible en cliquant sur les logos des partenaires ou depuis le menu burger (Les logos ‘Partenaires’ ne sont plus affichés sur la page d’accueil en version mobile pour alléger le graphisme)
  • programme : rubrique de tête présentant le programme de l'événement
  • blocs du préfooter : comprend trois blocs par défaut : reprise des noms, lieux et dates de l'événement ; barre de navigation ; réseaux sociaux. Il est possible de les masquer et d'en créer d'autres (3 blocs max. affichés)
  • forfaits : pour afficher les groupes de forfaits et forfaits de l'événement
  • contact : pour afficher le formulaire de contact
  • configuration graphique : pour gérer le ou les logos des partenaires 

Créer et gérer l'arborescence

  Dans l'onglet "Contenu", vous pouvez effectuer différentes actions grâce à la barre de menu latérale de gauche :

contenu-rechercher


 effectuer une recherche dans l'arborescence

 

contenu-parcourir


 parcourir l'arborescence pour créer, modifier, déplacer, copier, supprimer du contenu, etc.

 

contenu-arborescence


 afficher et naviguer dans l'arborescence de contenu

 

contenu-favoris


 créer des favoris ou des raccourcis pour accéder directement à un élément

 

contenu-corbeille


 envoyer un élément dans la corbeille
 

Le menu latéral de droite quant à lui permet d'effectuer des actions rapides à la manière de l'option "parcourir" de la barre de menu de gauche :

barre-menu-droite

Depuis l'onglet, vous pouvez créer, modifier, déplacer, copier, copier la sous-arborescence et cacher un ou plusieurs éléments de contenus. Les options "déplacer" et "copier la sous-arborescence" sont disponibles moyennant la sélection d'un élément de contenu. 

Créer un élément de contenu

En cliquant sur le bouton "créer" de la barre latérale de droite, vous pouvez créer un élément de contenu et le positionner dans l'arborescence. Il vous sera proposé de choisir la version (anglaise ou française) dans laquelle vous souhaitez créer votre élément. 

À noter : Les éléments à créer sont contextuels. Par exemple :  dans le dossier "Blocs du footer", vous ne pourrez créer qu'un élément de type "bloc libre". 

Exemple de création d'un dossier dans une rubrique de tête :

  1. Positionnez-vous sur la rubrique de tête de votre choix
  2. cliquez sur "créer" dans la barre de menu de droite
  3. sélectionnez l'entrée "dossier
creer-dossier

Un formulaire d'édition s'ouvre vous permettant de créer votre dossier. 

formulaire-saisie-dossier

Tous les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires. Si vous oubliez de renseigner un champ, un message d'erreur s'affichera dès lors que vous renseignerez le suivant ou au moment de l'envoi pour publication :

Une fois le formulaire de saisie complété, vous pouvez effectuer différentes actions :

  • publier : envoyer pour publication votre dossier. Sa publication sera effective immédiatement et une version archivée de votre saisie précédente est conservée.
  • publier plus tard : cette option sera disponible ultérieurement
  • envoyer pour révision : cette option sera disponible ultérieurement
  • sauvegarder : pour enregistrer votre saisie en cours. 
  • aperçu: pour prévisualiser avant publication
  • supprimer le brouillon :  pour supprimer votre saisie et revenir en arrière

Modifier un élément de contenu

Pour modifier un élément déjà créé, cliquez sur le bouton "modifier" de la barre latérale de menu. Cette démarche entraîne la création d'un nouveau brouillon. Une fois publié, la version précédente sera archivée. 

Déplacer un élément de contenu

Pour déplacer un élément de contenu déjà créé dans un élément de destination spécifique, cliquez sur le bouton "déplacer". Il vous est alors demandé de choisir l'emplacement dans lequel vous souhaitez accueillir votre élément de contenu.

Exemple de déplacement d'un dossier d'une rubrique de tête dans une autre rubrique de tête.

  1. Positionnez-vous sur le dossier à déplacer 
  2. cliquez sur "déplacer" dans la barre de menu
element-a-deplacer
  1. choisissez et sélectionnez l'emplacement de destination du dossier 
selection-emplacement
  1. confirmez votre choix en cliquant sur le bouton orange "confirmer"
  2. votre dossier s'affiche sous son nouvel emplacement (rubrique de tête) 
element-deplace

Rappel : les éléments de contenu sont contextuels. Si vous déplacez un dossier dans les "blocs du footer", ce dernier n'apparaîtra pas. 

Copier un élément de contenu

Vous avez la possibilité de copier un élément de contenu déjà créé. Cliquez sur le bouton "copier" et choisissez l'emplacement de copie dans les éléments proposés. Enfin cliquez sur "confirmer" pour copier l'élément dans le nouvel emplacement. Il apparaît désormais dans l'arborescence à l'endroit désiré. 

copie-element

Date de modification : 25 octobre 2023 | Date de création : 07 août 2020 | Rédaction : Agathe TALBOT