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Composer la page d'accueil

Composer la page d'accueil

La page d'accueil de votre site événement, aussi appelée landing page se créé sous forme de blocs agencés depuis le mode "page" du back-office.

L'affichage de la page d'accueil du site

La page d'accueil (landing page) du site événement se compose de 4 blocs dans lesquels vous pouvez insérer et organiser des éléments de contenus.

Le back-office propose un mode "Page" afin de créer une page d'accueil personnalisée

Les éléments disponibles pour organiser la page d'accueil
 

elements-page-accueil
  • banner pour insérer une image et faire un lien vers une URL
  • édito pour présenter votre événement
  • bloc à retenir : pour afficher les informations essentielles de votre événement
  • collection : pour afficher des images, des articles et des dossiers
  • hero : pour afficher un bandeau
  • galerie d'images : pour afficher le contenu d'un dossier contenant plusieurs images
  • embed : pour mettre en avant un élément de contenu
  • texte : pour insérer une zone texte
  • vidéo : pour insérer une video
  • content list : pour afficher des portraits et/ou des forfaits

 

 

 

Le mode "page" du back-office

La composition de la page d'accueil se fait depuis l'onglet "Page" du back-office. En cliquant sur cet onglet puis sur la version de langue choisie, la page d'accueil en mode "prévisualisation" s'affiche. 

Pour passer en mode "édition" et donc pour composer la page d'accueil, cliquez sur l'icône du crayon orange située en haut à gauche. Pour revenir en mode visualisation, cliquez sur l'icône de l'oeil

editer-page-accueil

À noter : En mode visualisation, l'icône des trois points bleus située à droite dans la barre supérieure permet de consulter les versions des modifications apportées à la page et d'ajouter des traductions. 

visualisation-versions

En mode édition, la barre de menu supérieure vous permet de personnaliser votre page et d'effectuer différents réglages.

configuration-page-accueil

Chaque bouton permet une action spécifique :

  1. l'encadré bleu de gauche en sélectionnant l'icône de droite, pour modifier le titre de votre page d'accueil et ajouter une description (utile au référencement)
  2. l'encadré gris avec 3 icônes pour visualiser votre page sur ordinateur, tablette et téléphone (responsive)
  3. l'icône de la frise horaire pour visualiser ou prévisualiser les éléments de contenus ajoutés à votre page dans le passé et dans le futur (utile dans une prochaine version pour les publications programmées)

Dans cette même barre de menu, le site sur lequel sont effectuées les modifications est spécifié sur la gauche. À droite, il est indiqué la personne qui a réalisé ces modifications ainsi que la date et l'heure de ces changements. 

Un modèle de page 

Il vous est proposé un modèle spécifique de page, composé de zones prédéfinies. Six zones sont d'ores et déjà disponibles :

zone haut de page

Zone 1 : dimensionnée sur la largeur de l'écran, elle contient le lien des langues, les réseaux sociaux, un moteur de recherche et un espace utilisateur pour s'identifier sur la première ligne.
En dessous sont présents le logo principal, le ou les logos partenaires (ces logos ne sont pas affichés dans cette zone en version mobile) et un menu burger.

zone bandeau

Zone 2 : dimensionnée sur la largeur de l'écran, elle contient par défaut un bloc de type "Hero" contenant une image bandeau et les indications de lieu et de date de l'événement.
Des boutons (un ou deux) peuvent être affichés et personnalisés en bout de ligne pour inciter à l'action. En dessous une courte zone texte permet d'afficher un bref message.

zone edito
zone a retenir
elements-page-accueil

Zone 3 : la colonne gauche (environ 60%) de la page contient par défaut un élément de type "Edito" et sous lequel il est possible d'ajouter d'autres éléments proposés dans un encart comme une vidéo, une collection d'articles, des portraits ou forfaits...

Zone 4 : la colonne droite (environ 40%) de la page contient par défaut un élément de type "A retenir" et sous lequel il est possible d'ajouter d'autres éléments proposés dans un encart comme une vidéo, une collection d'articles, des portraits ou forfaits... dont la taille sera ajustée à la largeur de la colonne

zone bloc de page
elements-page-accueil

Zone 5 : dimensionnée sur la largeur des deux colonnes du dessus, cette zone est vide par défaut. Elle peut contenir toutes sortes d'éléménts proposés pour afficher une galerie d'images, de porraits ou forfaits (content list), une video, une image avec un lien (banner), une zone texte...

 

 

zone pied de page

Zone 6 : dimensionnée sur la largeur de l'écran, elle contient
  • le préfooter situé en bas de la page d'accueil qui contient 3 blocs par défaut permettant d'afficher titre, lieu et dates de l'événement, une barre de navigation reprenant les différentes entrées du menu ou bien celles des réseaux sociaux
  • le pied de page ou footer qui contient les différentes mentions obligatoires de votre site

À savoir : les zones 1 et 6 sont communes à toutes les pages du site.

Date de modification : 26 octobre 2023 | Date de création : 07 août 2020 | Rédaction : Agathe TALBOT